L’histoire d’une passion textile
LÉTOL, manufacture française d’étoles en coton bio, 100% « made in Loire », ou le témoignage actif qu’un monde meilleur est possible…
Létol a vu le jour à Charlieu, en 2011, petite ville du nord de la Loire, terre de tissage depuis des siècles (www.ville-charlieu.fr).
Létol c’est une passion, la volonté de mélanger créativité et savoir-faire séculaires. NON le jacquard n’est pas ringard, OUI on peut faire du “made in chez nous” beau, bio, en mettant en valeur notre patrimoine industriel; le tout, en respectant l’humain et l’écologie.
L’histoire remonte à 2009…
…lorsque la société des Tissages de Charlieu (LTC), dirigée par Eric Boël, crée le label ALTERTEX, garant d’une démarche éco-responsable dans la filière textile française et européenne.
Animée par l’envie d’illustrer ce projet ambitieux via la création d’un produit fini de qualité et estampillé « made in France », l’équipe de style lance alors tout naturellement une ligne d’étoles et chèches tissés en coton bio pour les hommes, les femmes et les enfants : Létol est née !
Plus qu’une étole…
…c’est une ambiance, un art de vivre à la française, un petit bout de notre « savoir-faire » que l’on porte, fièrement noué autour du cou. Un accessoire authentique et sincère.
Chaque modèle sorti de notre atelier porte un prénom.
Vous trouverez forcément votre âme sœur parmi la grande famille de Létol!
Létol est aujourd’hui une marque citoyenne…
…qui a dus sens et entend bien démontrer ici et même au-delà de nos frontières, que la création, l’exigence et la qualité françaises font et feront la différence.
A un moment où l’industrie textile française est mise à mal par la rude concurrence des pays émergents, Létol agit alors comme une possibilité, un baume réparateur de ce secteur « fragilisé ».