Une entreprise citoyenne et engagée

Située au cœur de la région lyonnaise, berceau historique de l’industrie textile française depuis plus de cinq siècles, la commune de Charlieu (Loire), accueille  depuis des générations des maîtres tisserands qui se transmettent leur précieux savoir-faire séculaire. Aujourd’hui encore, plus de 20% de la population active charliendine travaille dans le tissage : filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs, confectionneurs perpétuent la tradition tout en la modernisant au fil du temps.

Reprise en 1994, et dirigée depuis par Eric BOEL, l’entreprise "Les Tissages de Charlieu" d’une cinquantaine de personnes, est spécialisée dans le tissage jacquard* et conçoit des tissus sur mesure pour l'habillement, l'ameublement mais aussi des tissus techniques pour l’industrie aérospatiale et aéronautique. http://www.ltc-jacquard.com/fr/

Fort de son héritage textile régional, LTC a réussi à réunir des personnalités aux savoir-faire spécifiques, mutualiser leurs compétences pour s’enrichir de leurs meilleures différences ; et avoir à ce jour une capacité de tissage jacquard majeure en Europe avec 4 millions de mètres /an.

Concentré de créativité, le bureau de style regroupe croiseurs de fil, stylistes et coloristes qui prennent chaque jour le même plaisir à traduire en tissus, dessins et couleurs, les idées et sensibilités de leurs clients.

De nombreuses marques connues et reconnues du paysage textile et industriel français, européen et mondial, les suivent depuis plusieurs années en leur confiant la création et la conception d’une partie de leur collection.

*Tissu "Jacquard" :Tissu dont les modes d’entrecroisement des fils de chaîne et de trame permettent de créer une multitude de motifs. Joseph Marie Jacquard (1752-1834), est l'inventeur du métier à tisser semi-automatique d'où l'appellation de tissu jacquard.

LTC, c’est aussi des valeurs humaines fortes et authentiques :

•Deux fois plus de salariés en situation de handicap que ne l’exige la loi.
•Des formations deux fois/ an pour l’ensemble des salariés
•La parité homme/ femme
•Encourager l’éclosion des talents et des initiatives
•Fondation du label ALTERTEX
•Une véritable conscience écologique avec par exemple pour LTC, la réduction par deux de sa consommation électrique par mètre de tissu produit.