LÉTOL : une passion textile

LÉTOL, manufacture française d’étoles en coton bio, 100% « made in Loire »,  ou le témoignage actif qu’un monde meilleur est possible...

Létol a vu le jour à Charlieu, en 2011, petite ville du nord de la Loire, terre de tissage depuis des siècles (www.ville-charlieu.fr). Létol c'est une passion, la volonté de mélanger créativité et savoir-faire séculaires. NON le jacquard n'est pas ringard, OUI on peut faire du "made in chez nous" beau, bio, en mettant en valeur notre patrimoine industriel; le tout, en respectant l'humain et l'écologie.

L’histoire remonte à 2009, lorsque la société des Tissages de Charlieu (LTC), dirigée par Eric Boël, crée le label ALTERTEX, garant d’une démarche éco-responsable dans la filière textile française et européenne.
Animée par l’envie d’illustrer ce projet ambitieux via la création d’un produit fini de qualité et estampillé « made in France », l’équipe de style lance alors tout naturellement une ligne d’étoles et chèches tissés en coton bio pour les hommes, les femmes et les enfants  : Létol est née !

Plus qu’une étole, c’est une ambiance, un art de vivre à la française, un petit bout de notre « savoir-faire » que l’on porte, fièrement noué autour du cou. Un accessoire authentique et sincère. Chaque modèle sorti de notre atelier porte un prénom. Vous trouverez forcément votre âme soeur parmi la grande famille de Létol!

A un moment où l’industrie textile française est mise à mal par la rude concurrence des pays émergents, Létol agit alors comme une possibilité, un baume réparateur de ce secteur « fragilisé ». Véritable ambassadeur de notre héritage, Létol est aujourd’hui une marque citoyenne qui a du sens et entend bien démontrer ici et même au-delà de nos frontières, que la création, l’exigence et la qualité françaises font et feront la différence.

 

Notre marque Létol détient plusieurs labels, reflets de nos valeurs et de notre engagement :

ALTERTEX : Vous assure que votre étole Létol est bio et éthiquement responsable.

GOTS : Vous certifie que votre étole est en coton biologique. ECOCERT intègre et valide toutes les étapes de la transformation textile : la fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

Affichage Environnemental : Ce label indique que le consommateur doit pouvoir choisir les produits en fonction de leurs poids environnementaux « Altertex » participe à ce programme et milite pour que ce label soit obligatoire.

Label France Terre Textile : Vous garantit qu'au moins 75 % des opérations de production de l’article labellisé sont  réalisées dans des berceaux textiles français. C'est non sans surprise, que les étoles Létol intégralement fabriquées en  France, ont donc reçu ce label.

Origine France Garantie : Létol est également un produit labellisé Origine France Garantie. Ce label assure aux consommateurs une meilleure traçabilité produit. Deux critères sont essentiels pour obtenir ce label :

  - entre 50 % et 100 % du prix de revient unitaire est français

- le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France.